2. Produits bios
La
nourriture « biologique »
L'alimentation biologique
est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur depuis quelques années. En
effet, la demande des consommateurs pour les produits biologiques dans le monde
industrialisé est en constante expansion. L'agriculture biologique se base sur
un idéal écologique et repose sur des méthodes telles que la rotation des
cultures et le compostage. Pour atteindre ces objectifs, les agriculteurs
biologiques doivent respecter des cahiers des charges et des règlements qui
excluent notamment l'usage d'engrais chimiques et de pesticides de synthèse,
ainsi que d'organismes génétiquement modifiés.
Le mode de
distribution des produits biologiques varie selon les pays. Aux Etats-Unis, de
nombreux agriculteurs vendent leurs produits directement aux consommateurs. La
vente des produits biologiques est également plus importante dans les magasins
d'aliments naturels que dans les supermarchés traditionnels. La grande majorité
(environ 75 %) des aliments biologiques au Royaume-Uni sont écoulés dans des
supermarchés tandis que chez les Allemands la plupart sont vendus dans des
magasins diététiques ou d'autres établissements spécialisés.
Paradoxalement une
grande partie des produits biologiques qui apparaissent aujourd'hui dans nos
supermarchés ont été importés. Toute la faune et la flore bénéficient de nos
jours des bienfaits de l'agriculture biologique. L'agriculture biologique
préserve donc la biodiversité.
Cependant,
l'agriculture biologique nécessite aujourd'hui un espace gigantesque. Elle ne
pourrait ainsi en aucun répondre à la consommation alimentaire de l'ensemble de
la planète. De plus, les aliments issus d'une agriculture biologique sont plus
onéreux (de 30 à 50 %). Ces prix conséquents résultent d'un coût de production
élevé . Les produits biologiques ne sont donc pas à la portée de toutes
les bourses. Depuis le début des années 1990, les
produits issus de l’agriculture biologique sont commercialisés sous différents
labels.
Les
fast-food biologiques
Depuis les années
2000, un nouveau type de fast-foods se développe. Surfant sur la vague de
l'agriculture biologique, du développement durable et du commerce équitable les
fast-food biologiques proposent une alimentation plus saine et bien plus
équilibrée que celle des fast-foods traditionnels. Les fast-food biologiques s'adressent
essentiellement à une clientèle active, urbaine et plutôt aisée. Les produits
présentés sont relativement onéreux (près du double d'un menu Mac Donald's).
Les produits locaux sont privilégiés et le choix des produits est important et
diversifié. Pour l'instant, le marché des fast-foods biologiques est plutôt
restreint : Exki, Cojean et Berts en sont les acteurs principaux.
Cependant, l'insuffisance de la production pourrait rapidement freiner l'essor
des fast-foods biologiques.
De son côté Mac Donald’s,
qui reste attentif à l’évolution du marché, pourrait lui aussi créer sa propre
filière d’approvisionnement en produits biologiques.