3. Médiatisation
a) Les publicités alimentaires
Le but de la publicité médias est de transmettre des messages aux consommateurs afin de les informer et les amener à acheter leurs produits, par le biais des médias de masse comme la presse, la télévision, la radio, les affichages et le cinéma.
La publicité a 2 intérêts principaux pour la consommation : elle contribue à la prévente des produit et facilite le travail de la force de vente.
La presse et la télévision représentent à elles seules 86% des investissements publicitaires en 1998. Les recettes publicitaires aux Etats-Unis sont importantes par rapport à l'Europe : l'industrie de la publicité aux Etats-Unis a un poids énorme. Les recettes publicitaires représentent 1,59% du PNB.
La télévision :
Le message publicitaire est présenté sous forme de court métrage et est appelé un spot publicitaire.
Un spot peut coûter jusqu'à 100 000 euros et dure environ 30 secondes au début de la campagne, et il est généralement synthétisé en 15 ou 20 secondes. Le message est composé de la présentation du produit, de ses avantages, d’une situation (comme un manque) et les effets du produit de la démonstration, ... avec pour finir un "pack-shot" ou plan visuel final du produit.
Il a pour but d’influencer la mémorisation du produit et permettre une reconnaissance rapide du produit en point de vente. L’utilisation du "jingle" est aussi fréquente pour faire mémoriser le produit : il crée une identité sonore au produit.
Le spot joue souvent sur l’humour ou la personnalisation en utilisant une personnalité célèbre.
La presse :
On retrouve régulièrement dans la presse ou des affiches dans la rue des publicités alimentaires pour la promo des aliments, visant à attirer les lecteurs à la consommation.
Les grandes enseignes comme les hypermarchés envoient régulièrement directement aux familles des prospectus afin de présenter leurs produits, influençant ainsi les consommateurs à l’achat des aliments.
Mais, les publicités alimentaires, comme par exemple celles de Mac Donald’s, sont généralement mensongères. En effet, on va chercher à embellir le produit afin de donner envie aux consommateurs : il va ainsi paraître parfait aux yeux du consommateur qui en ressentira immédiatement le désir.