La consommation alimentaire française évolue constamment : elle possède de multiples facettes, et la situation actuelle et ancienne diffère fortement. La consommation alimentaire des français est forgée, influencée par le pays lui même, mais aussi par les médias.
1. Situation actuelle/ancienne, pratiques/habitudes alimentaires
La France est gagnée par la "malbouffe". De 1950 à nos jours, les habitudes alimentaires ont considérablement changé ; des repas trop salés qui incitent à manger toujours plus salé, et on retrouve les sucres dans la consommation des sodas, crèmes glacés, desserts sucrés ou des produits contenants des sucres simples. Le grignotage, devant la TV par exemple, est aussi une habitude alimentaire néfaste pour la santé car il coupe la faim pour les aliments. De nos jours les repas traditionnels en famille sont en baisse.
L’alimentation riche en graisses et en aliments à forte densité énergétique, centrée autour d'aliments d'origine animale, a remplacé l'alimentation traditionnelle principalement basée sur des aliments d'origine végétale. Cette nouvelle alimentation a des conséquences sur la santé ; Le cancer, les maladies cardio-vasculaires, et le diabète sont les premières causes de mortalité en Europe.
Quelques chiffres en France
En France, l'obésité touche en grande partie les enfants âgés entre 6 et 16 ans. Cette augmentation spectaculaire des bouleversements alimentaires, suggère le rôle de facteurs environnementaux, parmi lesquels l’activité physique, et celui du niveau socio-économique. Selon des études menées par l'INCA, le surpoids est moins fréquent chez les enfants de niveau socio-économique élevé.
En cette période de croissance, les besoins nutritionnels des adolescents sont importants et variés. De plus, ils doivent apprendre à manger équilibré. C'est là que rentrent en compte les publicités alimentaires car ils influencent sur le comportement alimentaire de l'enfant. Ces derniers sont en effet soumis à une pression importante : en moyenne un enfant de 6-12 ans passe deux heures par jour devant la télévision, 70% des publicités pour les enfants sont des publicités pour des produits alimentaires et 70% d’entre elles concernent des produits sucrés ou des bonbons.
Aujourd'hui notre consommation alimentaire est marquée par de nouvelles tendances, liées à un rythme de vie de plus en plus soutenu. L'accélération du rythme professionnel prend sur le temps consacré à la préparation des repas d'où l'essor de la restauration rapide, des plats préparés et à emporter.