macdo

macdo

Introduction

De 1950 à aujourd’hui, la consommation alimentaire des français ne cesse d’évoluer. En effet, celle-ci est influencée par de nombreux facteurs de la société et notamment l’américanisation qui a permit aux pratiques américaines de se développer dans le monde entier : ce phénomène est appelé « The American Way of Life ».
Les habitudes alimentaires sont confrontées au mode de vie : ainsi, l’alimentation s’est adaptée au rythme des individus qui recherchent rapidité et simplicité. L’évolution dans le monde des fast-foods, nés aux Etats-Unis, illustre bien les changements des pratiques alimentaires : ils entrainent la consommation des aliments néfastes pour la santé.
L’alimentation des français est donc influencée par différents domaines, et notamment avec la médiatisation des produits alimentaires qui incite à la consommation : l’image de la nourriture est omniprésente et l’homme ne peut y échapper.  
Cependant, de nouvelles méthodes sont mises en place dans le but de garantir une alimentation équilibrée à l’aide de produits naturels et biologiques, ou encore pour lutter contre l’obésité et vivre dans un corps sain.
Afin de montrer l’évolution des pratiques alimentaires en France, il s’agira de se demander  en quoi la consommation alimentaire française est-elle influencée par les Etats-Unis, c’est pourquoi nous verrons d’abord la consommation alimentaire des Français et leurs habitudes, puis l’influence qu’exercent les Etats-Unis sur ces pratiques alimentaires, et enfin les réactions des français suite à ces changements.