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b) Les Labels : une autre façon d'influencer à la consommation

Bien manger c'est important, encore faut-il savoir si ce qui est dans nos assiettes est bon ou non. C'est pourquoi le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche met en place une politique en matière de valorisation des produits agricoles et alimentaires. L'institution national de l'origine et de la qualité est chargé d'appliquer cette politique en accompagnant les producteurs dans leurs démarches pour l'obtention d'un signe officiel de l'origine et de la qualité : les labels.

·       Le Label Rouge atteste qu’un produit (les denrées alimentaires (dont les produits de la mer) et les produits agricoles non alimentaires et non transformés) possède un ensemble de caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure à celle d’un produit courant similaire.



·       Les Saveurs de l'année ont pour but de tester les produits pour élire ceux qui méritent d'être « reconnu Saveur de l'Année ». Pour cela, ils font appel à des consommateurs qui choisissent en fonction de leurs habitudes et leurs fréquences de consommation. Il est en effet indispensable qu’ils soient consommateurs du type de produit à juger pour que leur avis ait un sens.  Les produits à tester sont naturellement présentés de manière anonyme, afin que les consommateurs ne puissent pas en deviner le fabricant ni la marque, et être influencés par leur notoriété.


Les Labels sont signes de qualité, ils informent et donc influencent les consommateurs sur les produits.

Aux États-Unis, il existe le « National Organic Program ». Cet organisme contrôle l'alimentation issue de l'agriculture biologique respectant certaines méthodes et attribue le label « USDA Organic »
La législation fédérale des États-Unis définit trois niveaux concernant l'agriculture biologique :






logo label "USDA ORGANIC"