b) Les Labels : une autre façon d'influencer à la consommation
Bien manger c'est important, encore faut-il
savoir si ce qui est dans nos assiettes est bon ou non. C'est pourquoi le ministère de l’alimentation, de
l’agriculture et de la pêche met en place une politique en matière de
valorisation des produits agricoles et alimentaires. L'institution national de
l'origine et de la qualité est chargé d'appliquer cette politique en
accompagnant les producteurs dans leurs démarches pour l'obtention d'un signe
officiel de l'origine et de la qualité : les labels.
· Le Label Rouge atteste qu’un produit (les denrées alimentaires (dont les produits de la mer) et les produits agricoles non alimentaires et non transformés) possède un ensemble de caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure à celle d’un produit courant similaire.
·
Les
Saveurs de l'année ont pour but de tester
les produits pour élire ceux qui méritent d'être « reconnu Saveur de
l'Année ». Pour cela, ils font appel à des consommateurs qui choisissent
en fonction de leurs habitudes et leurs fréquences de consommation. Il est en
effet indispensable qu’ils soient consommateurs du type de produit à juger pour
que leur avis ait un sens. Les produits à tester sont naturellement
présentés de manière anonyme, afin que les consommateurs ne puissent pas en
deviner le fabricant ni la marque, et être influencés par leur notoriété.
Les Labels sont signes de qualité, ils informent et donc
influencent les consommateurs sur les produits.
Aux États-Unis, il existe le « National Organic
Program ». Cet organisme contrôle l'alimentation issue de l'agriculture
biologique respectant certaines méthodes et attribue le label « USDA
Organic »
La législation fédérale des États-Unis définit trois
niveaux concernant l'agriculture biologique :
logo label "USDA ORGANIC" |